Les comportements spatiaux des entreprises industrielles agroalimentaires : quelles stratégies de territorialisation ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Book Sections Year : 2002

What strategie approach of the spatial behaviours of food-processing finns ? The territorilization of food-proeessing finns

Les comportements spatiaux des entreprises industrielles agroalimentaires : quelles stratégies de territorialisation ?

Abstract

This article deals within three parts with an analytical frame to characterize the territorial strategie behaviours of food-processing firms. This frame is based on the management theoretical approaches. The first part expounds a deftnition of the «territorialization)} model thanks to the Industrial and Regional Economie approaches and thanks to the evolutionist and transactional views ofthe firm. This modei consists in considering that the firm is mobile, anchored on a territory and that its competitiveness is facilitated by the proximities and organizational capabilities of the local actors. The second part deals with the theoretical ends of this approach : 1) first, the strategie end of the analysis of the nature of the firms territorial resources and capabiIities, 2) secondly, the end of a contingent view considering that the mechanisms by which firms are appropriating territorial resources and capabilities are influenced by classic variables (size, strategy, technology, culture and environment of the firm), 3) finally, the end of adynamie view based on the organizational processes of the firme The third part reports an empirical test of this model. From the example of the supply process, and with the help of empirical data (muItifactorial analysis of 92 interviews of food processing industries of the Pays de la Loire), the last part shaws the relevance of a territorial-based competitivness model, alternative to the location model.
Cet article présente un cadre pour l'analyse des comportements stratégiques spatiaux des entreprises agroalimentaires. L'approche s'appuie sur les apports conceptuels de la gestion. La première partie propose un modèle de territorialisation des firmes inspiré d'une part des approches d'économie industrielle et régionale, et d'autre part des théories transactionnelle et évolutionniste de la firme. Ce modèle repose sur la notion de firme mobile, ancrée sur un territoire, mue par les proximités géographiques et les capacités d'organisation des acteurs locaux. La deuxième partie évoque les enjeux théoriques de cette approche: en premier lieu, l'enjeu stratégique que représente l'analyse des ressources et des aptitudes (R&A) tirées d'un lien au local; en second lieu, l'enjeu d'un regard contingent stipulant que les mécanismes d'activation par les firmes de R&A territoriales diffèrent selon les facteurs de contingence classiques (environnement, stratégie, logique entrepreneuriale, technologie, taille) ; et enfin l'enjeu associé au regard dynamique axé sur les processus organisationnels de la firme capable d'interactions et d'apprentissages. La troisième partie est consacrée à un essai de validation du modèle. Le test empirique repose sur une enquête originale menée dans la région Pays de Loire auprès d'un échantillon de quatre vingt douze entreprises agroalimentaires, et limitée à la fonction approvisionnement. Le résultat confirme la pertinence d'un modèle stratégique de compétitivité à base territoriale des firmes, alternatif au modèle de la localisation.
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Dates and versions

hal-02833745 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02833745 , version 1
  • PRODINRA : 195207

Cite

Anne-Laure Saives, Annie Lambert. Les comportements spatiaux des entreprises industrielles agroalimentaires : quelles stratégies de territorialisation ?. Le local à l'épreuve de l'économie spatiale : Agriculture, environnement, espaces ruraux, 33, INRA, 216 p., 2002, Etudes et Recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement, 2-7380-1063-6. ⟨hal-02833745⟩

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