[Graduates entering the job market : finding a focus]
L'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur : quelques éléments de cadrage
Résumé
Les questions relatives à l'insertion des jeunes en général, et des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en particulier, représentent une préoccupation importante et croissante tant pour les pays développés que pour les pays en voie de développement. Un contexte économique aggravé fait notamment que le diplôme ne constitue plus aujourd'hui comme naguère une protection totalement efficace contre le chômage. La fin du 20e siècle est ainsi le témoin de nouveaux fonctionnements, de nouvelles configurations en matière d'insertion professionnelle, c'est-à-dire sur le champ d'interface stratégique entre le système éducatif et le système productif. C'est dans ce contexte que cette recherche se situe. Loin d'être une revue exhaustive de la littérature empirique existante, cet article tente de faire le point sur l'état de l'art en matière d'insertion et sur les débats que cette question a soulevés depuis les années 1970, date de naissance de l'"Observatoire des Entrées dans la Vie Active" du CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications) et des premières enquêtes d'insertion.