[Learning by doing and innovation in the firm : a socio-economic approach of the knowledge]
Apprentissage et innovation dans l'entreprise. Une approche socio-économique des connaissances
Résumé
La complexité des technologies mises en oeuvre dans les activités de production et l'importance de l'innovation comme facteur de compétitivité des entreprises expliquent le rôle primordial accordé à la production et à la gestion des connaissances dans les entreprises. Ces questions sont centrales dans la nouvelle conception de l'innovation développée par les économistes depuis les années 80. Les contributions présentées dans cet ouvrage montrent que l'innovation ne résulte pas d'un processus unidirectionnel et unidimensionnel, et qu'elle peut trouver son origine à l'intérieur de l'entreprise comme dans des espaces construits par l'interaction de celle-ci avec d'autres acteurs de son environnement. L'activité d'innovation nécessite le plus souvent l'ensemble des activités de la firme (la production, l'entretien, le marketing, etc.). Nous avons donc ici une définition large de l'innovation, qui se réfère à l'élaboration de nouvelles technologies mais aussi à la mise en oeuvre de dispositifs organisationnels qui facilitent la création de connaissances et l'absorption des connaissances externes au sein de l'organisation. Sans prétendre aboutir à une vision unifiée et globale sur le thème de l'apprentissage, les articles réunis dans ce volume présentent la réflexion d'économistes et de sociologues sur un champ théorique en construction à travers un riche éventail d'approches théoriques et empiriques sur les dynamiques d'apprentissage dans les entreprises.