[Introduction to agro-industrial management in transition economies : the case of Maghreb]
Introduction au management agro-industriel dans les économies en transition : le cas du Maghreb
Résumé
Ce manuel, à visée pédagogique, s'inscrit dans l'approche "économie et stratégies industrielles" appliquée au secteur agroalimentaire dans le contexte mondial et dans celui des pays du Maghreb, marqués par la transition vers l'économie de marché. Il caractérise, dans une première partie, le contexte global d'intervention des entreprises agroalimentaires (théorie du système alimentaire, filières, politiques publiques sectorielles et cadre institutionnel international). La seconde partie est consacrée à la présentation des outils de base de l'analyse stratégique, notamment le modèle de l'avantage concurrentiel de M. Porter. La troisième partie examine le cas particulier de l'entreprise agroalimentaire de statut public évoluant vers une privatisation, en passant par le stade intermédiaire de société mixte. On insiste, en conclusion, sur la nécessité de définir un positionnement stratégique pertinent sur un marché agroalimentaire en voie de segmentation, localement et globalement.