The effect of institutional changes on qualification processes : a survey at the French Institute of Denomination of Origins (INAO)
L'incidence des évolutions institutionnelles sur les processus de qualification : une enquête auprès des agents de l'Institut National des Appellation d'Origine (INAO)
Résumé
Cette communication présente les résultats d'une enquête réalisée auprès des agents de l'INAO. L'objet général de l'étude était d'apprécier le potentiel d'adaptation de l'INAO aux exigences de codification des concepts liés à l'appellation d'origine dans le cadre de la politique européenne de protection des dénominations géographiques. L'enquête a conduit les agents à sélectionner et définir individuellement les concepts déterminants dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour de nombreux concepts la codification ne semble pas poser de problèmes dans la mesure où l'ensemble des agents aboutissent à des définitions homogènes. Cependant plusieurs questions subsistent, relatives à certains concepts qui restent difficiles à définir de manière homogène. C'est le cas en particulier des concepts de terroir et de typicité.