Territoire et stratégie d'entreprises agroalimentaires : le cas du Languedoc-Roussillon - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

[Agrofood firm strategy in Languedoc-Roussillon]

Territoire et stratégie d'entreprises agroalimentaires : le cas du Languedoc-Roussillon

Résumé

La différenciation basée sur l'origine des produits peut constituer, pour les PME (petites et moyennes entreprises) situées sur des terroirs porteurs d'image (ou de notoriété), un axe stratégique de développement. C'est ce que tend à montrer l'enquête représentative de la sphère agroalimentaire du Languedoc-Roussillon, réalisée en juin 1998, dans le cadre du programme INRA-DADP. Ce document présente les principaux résultats de l'enquête tirés de l'analyse de la stratégie des entreprises. Il donne une première évaluation de l'importance du terroir dans la stratégie, tente de caractériser les comportements stratégiques des dirigeants et montre le lien entre terroir et création de valeur. Les résultats complets sont publiés dans un ouvrage collectif intitulé "Dynamiques des entreprises agroalimentaires : regards croisés en Languedoc-Roussillon".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02836240 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02836240 , version 1
  • PRODINRA : 151009

Citer

F. Fort, J.L. Rastoin, H. Remaud, . Dadp. Délégation À L'Agriculture, Au Développement Et À La Prospectiveparis. Territoire et stratégie d'entreprises agroalimentaires : le cas du Languedoc-Roussillon. Symposium : Recherches pour et sur le développement territorial, Jan 2000, Montpellier, France. 14 p. ⟨hal-02836240⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More