Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Expérience professionnelle avant la fin des études : quelle insertion ?

Résumé : Quelle est l'influence d'une activité professionnelle durant les études sur la rémunération des jeunes à leur sortie du système éducatif ? Après avoir rappelé l'importance de l'expérience professionnelle sur le marché du travail des jeunes, ce chapitre se focalise sur le lien entre l'activité professionnelle durant les études et le salaire du premier emploi obtenu après leur sortie du système éducatif. Ces premières expériences professionnelles durant les études sont-elles valorisées dans les premières années de vie active ? Peut-on considérer que les stages, les emplois étudiants constituent les premières étapes de la carrière professionnelle des jeunes avant leur sortie du système éducatif ? Pour répondre à ces questions, on s'appuiera sur des données longitudinales du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) auprès de jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 1996 et interrogés en 1999. Les résultats montrent que dans certains cas, l'activité professionnelle durant les études peut être considérée comme une première étape dans la carrière professionnelle des jeunes. En fait, seul un emploi durant les études est valorisé à la sortie du marché du travail : ces jeunes ont un mode de rémunération différent qui tient compte de leur expérience professionnelle passée.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02836468
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, June 7, 2020 - 11:05:20 AM
Last modification on : Thursday, October 1, 2020 - 11:14:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02836468, version 1
  • PRODINRA : 150931

Collections

Citation

C. Béduwé, Eric Cahuzac, J.F. Giret. Expérience professionnelle avant la fin des études : quelle insertion ?. La formation professionnelle continue. Transformations, contraintes et enjeux, Academia-Bruylant, 2000, 2-87209-575-6. ⟨hal-02836468⟩

Share

Metrics

Record views

10