L'évolution du concept de produits régionaux et de terroir dans les Pays-de-la-Loire et le positionnement des PME et artisans agro-alimentaires. La certification et la protection des produits régionaux sont-elles des facteurs de développement pour les PME agro-alimentaires ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 1996

[The evolution of the concept of regional and territorial products in the Pays-de-la-Loire (France) and the status of SMEs and small scale agro-food undertakers producers]

L'évolution du concept de produits régionaux et de terroir dans les Pays-de-la-Loire et le positionnement des PME et artisans agro-alimentaires. La certification et la protection des produits régionaux sont-elles des facteurs de développement pour les PME agro-alimentaires ?

Résumé

Le choix pour un même type de produit d'un positionnement spécifique sur les différents marchés abordés est un enjeu stratégique qui ne doit pas échapper aux petites et moyennes entreprises et aux artisans de l'alimentaire. Les objectifs généraux du programme proposé sont : la compréhension des phénomènes de structuration de gamme de leur évolution contemporaine ; la détermination des positionnements spécifiques des produits alimentaires locaux et régionaux, issus des petites et moyennes entreprises et de l'artisanat sur les marchés régionaux, nationaux et extérieurs ; l'application au cas des PME et de l'artisanat de l'alimentaire en Pays-de-la-Loire. Les conséquences attendues sont les suivantes : au plan scientifique, les phénomènes de structuration des gammes de produits ainsi que les conditions de concurrence par niveaux de gamme pour les différents types d'offre, seront mieux appréhendés notamment dans le cas de produits régionaux spécifiques ; au plan socio-économique, les résultats de l'étude permettront de fournir aux petites entreprises de l'agro-alimentaire, en Pays-de-la-Loire des éléments d'orientation et de réflexion pour aborder des marchés nouveaux et différents de leur implantation originelle sur des marchés locaux.

Mots clés

IAA
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02836969 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02836969 , version 1
  • PRODINRA : 153197

Citer

Bernard Lassaut, . Esr. Ur Economie Des Qualifications Agro-Alimentairesle Mans. L'évolution du concept de produits régionaux et de terroir dans les Pays-de-la-Loire et le positionnement des PME et artisans agro-alimentaires. La certification et la protection des produits régionaux sont-elles des facteurs de développement pour les PME agro-alimentaires ?. 1996. ⟨hal-02836969⟩

Collections

INRA INRAE
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More