Producer-consumer relationships in typical products supply chains : where are the theoretical differences with standard products ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 1997

Producer-consumer relationships in typical products supply chains : where are the theoretical differences with standard products ?

La relation producteur-consommateur dans le cas de produits de qualité spécifique : quelles sont les différences théoriques avec le cas des produits standards ?

Abstract

Les stratégies d'innovation et de marketing diffèrent considérablement dans le cas des produits standards (SP) et des produits de qualité spécifique (SQP). Les SP relèvent le plus souvent d'un mode de production industriel mis en oeuvre dans des firmes peu spécialisée, alors que les SQP sont issus de firmes de plus faible dimension et fortement spécialisées sur des modes de production traditionnels et spécifiques. Cette communication présente les différences analysées du point de vue théorique entre les stratégies marketing des SP et des SQP. Une application est ensuite proposée dans le cas du marché du pain. Les auteurs avancent l'idée qu'une différence essentielle réside dans l'approche "cognitive" qui caractérise le marketing des SQP : dans ce cas la démarche marketing ne se contente pas d'observer et mesurer les attentes des consommateurs pour y apporter une réponse mais elle contribue de manière originale et interactive à faire évoluer les préférences des consommateurs.
No file

Dates and versions

hal-02837176 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02837176 , version 1
  • PRODINRA : 152588

Cite

Bernard Lassaut, Bertil Sylvander. Producer-consumer relationships in typical products supply chains : where are the theoretical differences with standard products ?. 52. Seminar : EU typical and traditionnal productions : rural effect and agro-industrial problems, Jun 1997, Parme, Italy. 16 p. ⟨hal-02837176⟩

Collections

INRA INRAE
10 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More