L'évolution des modes de commercialisation des viandes de volaille et ses conséquences régionales - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 1996

[Evolution of marketing uses of poultry meats and its regional consequences]

L'évolution des modes de commercialisation des viandes de volaille et ses conséquences régionales

Résumé

La circulation des marchandises entre les industriels et les commerces de détail passe par des canaux de distribution dont les caractéristiques ont varié au cours des années. Mais il y a toujours eu, dans ces circuits, présence de dépôts et d'entrepôts pour assurer les fonctions de regroupement et d'éclatement des flux de marchandises et les fonctions de stockage. Cette situation a profondément évolué au cours des dernières années avec l'irruption de nouveaux modes de commercialisation des produits et de nouveaux principes de gestion des flux engendrés par les "grandes surfaces" Les plates-formes logistiques constituent ces formes nouvelles d'organisation autour desquelles sont articulés ces nouveaux circuits de commercialisation Les modifications ont été particulièrement fortes dans les viandes de volailles. La question posée ici est celle des conséquences de ces mutations sur les structures des abattoirs. Existe-t-il une relation causale entre les mutations commerciales et les structures des abattoirs ? Ce travail tente d'analyser les mécanismes et les ressorts de cette influence.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02837225 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02837225 , version 1
  • PRODINRA : 153334

Citer

B. Schaller, . Dadp. Délégation Permanente À L'Agriculture, Au Développement Et À La Prospectiveparis. L'évolution des modes de commercialisation des viandes de volaille et ses conséquences régionales. 12 p., 1996. ⟨hal-02837225⟩

Collections

INRA INRAE
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More