The knowledge base of the firm and the division of intellectual labour
[La base de connaissance de l'entreprise et la division du travail intellectuel]
Résumé
Ce document de nature théorique approfondit le concept de base de connaissances, souvent ramené à un stock de savoirs propres à la firme. Les auteurs proposent une distinction entre information et connaissances d'une part, et connaissances et compétences d'autre part. Définies comme la mobilisation de connaissances diverses, les compétences impliquent nécessairement un caractère profondément tacite. En outre, la base de connaissances de la firme rassemble à la fois des connaissances et des compétences s'étendant au-delà de la base technologique de la firme. Elle consiste en effet à combiner des savoirs variés sur la production, le marketing, la recherche-développement, etc. Ce constat conduit à repérer trois niveaux dans la base de connaissances : individuel, collectif et organisationnel, combinant également plusieurs types d'apprentissages. Ainsi, la base de connaissances sous-tend une dimension intrinsèquement dynamique et ne peut se résumer à la simple articulation des connaissances existantes. En situation d'incertitude élevée, l'analyse de la coordination des activités de la firme doit alors laisser place à la coordination des apprentissages.