[The studies on the transition from school to work]
Les études sur l'entrée dans la vie active
Résumé
L'enseignement supérieur préoccupe de manière croissante l'Etat et les acteurs socio-économiques locaux. Les effectifs de l'enseignement supérieur ont augmenté très rapidement depuis le début des années 90. Le développement des poursuites d'études aboutit à une hausse rapide des moyens financiers et humains nécessaires au fonctionnement de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, l'élévation du niveau des sortants du système éducatif modifie en profondeur les liens entre la formation et l'emploi. A tous les niveaux institutionnels des politiques ont été mises en place, afin de favoriser le développement d'enquêtes de cheminement, et de disposer de certains indicateurs de référence. La multiplication des enquêtes a entraîné une demande accrue d'aide méthodologique. Par ailleurs, les structures nationales et locales qui réalisent les enquêtes ont ressenti le besoin de coopérer pour coordonner leurs méthodes. Le CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherches sur les qualifications) a donc créé, avec ses centres associés et les universités, un groupe de travail composé de spécialistes des enquêtes de cheminement. Le groupe a tout d'abord réalisé l'inventaire des études portant sur le devenir des étudiants. Il a ensuite travaillé sur la méthodologie des enquêtes longitudinales, fort de l'expérience acquise par ses membres. Ce document synthétise les résultats de ses travaux. Il constitue à la fois un guide méthodologique et une réflexion sur l'exploitation et l'analyse des résultats.