Dominant designs and technological paradigms in civil aircraft : models of emergence, evolution and codification - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 1998

Dominant designs and technological paradigms in civil aircraft : models of emergence, evolution and codification

[Modèles dominants et paradigmes technologiques dans l'industrie de l'aviation civile : modes d'émergence, évolution et codification]

Résumé

En utilisant le calcul de la théorie de l'information, les auteurs analysent le changement technique sur le marché de l'aviation civile. Les mesures font ressortir que les deux "designs" dominants (le DC3 et le Boeing 707) constituent des trajectoires technologiques. Au niveau d'une population de "designs", le calcul permet deux types d'analyse : l'analyse de la diffusion dans le temps, et l'analyse de convergence qui peut être observée a posteriori. Cette étude fait ressortir deux cycles de vie (moteur propulseur/piston et moteur à réaction). Par contre, les données obtenues pour les hélicoptères ne font ressortir qu'un cycle, ce qui est moins significatif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02840327 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02840327 , version 1
  • PRODINRA : 151888

Citer

K. Frenken, L. Leydesdorff. Dominant designs and technological paradigms in civil aircraft : models of emergence, evolution and codification. 40 p., 1998. ⟨hal-02840327⟩
6 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More