Internal and external coordinations and organizational structures : the case of a leading European company in the canned and frozen vegetable market
Coordinations internes et externes et stratégies organisationnelles : le cas d'une industrie agro-alimentaire française
Abstract
Au cours des dernières années, les formes d'organisation industrielle ont changé "significativement" dans l'agro-industrie, en France et en Europe, en réponse aux évolutions de la politique agricole commune, au poids croissant de la grande distribution, à une concurrence accrue entre groupes industriels, à l'importance accordée à la qualité des produits. Pour ces raisons, les problèmes d'intégration verticale et horizontale ont été de plus en plus étudiés. Cependant, les travaux réalisés, s'ils permettent de décrire les changements, fournissent peu d'information pour aider à la conduite de ces changements. Par exemple, comment une firme peut-elle s'engager dans un changement dans ses relations avec ses partenaires d'amont et d'aval ? Quelles formes d'organisation peut-elle adopter ? Sur quels principes peut-elle concevoir les contrats à mettre en place avec ses fournisseurs ? Quels instruments économiques et de gestion peut-elle mobiliser pour raisonner ces relations ? Les auteurs essayent d'apporter des éléments de réponse à ces questions, en s'appuyant sur le cas d'une firme agro-alimentaire avec laquelle ils ont conduit un travail de recherche sur ces sujets.