A strategic model of pricing of an innovation under non homogeneous market demand - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1992

A strategic model of pricing of an innovation under non homogeneous market demand

[Un modèle stratégique de fixation des prix d'une innovation en situation de demande de marché non homogène]

Résumé

L'auteur développe un modèle de compétition par les prix dans une situation de duopole. Cette compétition se déroule entre un entrant détenteur d'une innovation et une firme déjà en place. Le marché n'est pas homogène mais divisé en segments sensibles respectivement aux prix et aux quantités. Dans ce contexte, les espaces stratégiques des deux firmes et les équilibres de Nash sont identifiés. Deux propositions établissent les conditions suffisantes pour avoir des équilibres de Nash différents. Finalement, une partie des résultats est illustrée sur un cas concret : une guerre des prix entre deux grandes firmes pharmaceutiques en France.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02847367 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02847367 , version 1
  • PRODINRA : 155230

Citer

Shyama Ramani. A strategic model of pricing of an innovation under non homogeneous market demand. 9. Journées de microéconomie appliquée, Jun 1992, Strasbourg, France. 27 p. ⟨hal-02847367⟩
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