Marchés de produits de qualité spécifique et conventions de qualité dans quatre pays de la CEE. Enquête de consommation. Rapport Allemagne - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 1993

The market of "Specific Quality Products" and quality conventions in EEC. Consumption survey. Germany

Marchés de produits de qualité spécifique et conventions de qualité dans quatre pays de la CEE. Enquête de consommation. Rapport Allemagne

Résumé

Analyse du rôle des conventions de qualité dans la coordination économique. Ce document présente les résultats de l'enquête consommation en Allemagne (enquête portant sur trois autres pays : France, Grande-Bretagne, Italie). Le goût et la santé sont les deux principales dimensions de qualité à la fois en Allemagne et en France, et ce quelque soit le produit. Mais on remarque qu'en Allemagne les aspects santé sont beaucoup plus présents qu'en France. L'aspect service est comme en France très peu retenu comme dimension de qualité. Les consommateurs allemands fondent principalement la qualité qu'ils recherchent pour l'ensemble des produits, sur des facteurs de qualité proches de l'agriculture artisanale, traditionnelle, en mettant en avant la qualité de la matière première et le soin professionnel. Les produits français ne rassemblent pas ces qualités selon la majorité d'entre eux. L'apparence du produit reste bien entendu la principale garantie de qualité, mais les allemands font plus facilement confiance que les français aux proches intermédiaires pour se garantir la qualité des produits recherchés. Par contre, l'Etat est peu reconnu comme garantie de produits de qualité supérieure, mais le serait en revanche comme garantie de produits de qualité standard. La grande majorité des consommateurs se réfère à une convention marchande car ils considèrent que le marché joue son rôle et leur propose des produits allemands répondant à leur perception de qualité. Mais par contre 26% de la population : les jeunes de classe moyenne, plus motivés par la qualité, pourraient représenter un marché pour une politique de qualité supérieure. Les produits biologiques sont quant à eux consommés dans les mêmes proportions et pour les mêmes raisons qu'en France. Toutefois, la consommation des produits biologiques est un phénomène plus global et plus social qu'en France, car les aspects environnement et culturels sont beaucoup plus présents en Allemagne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02848542 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02848542 , version 1
  • PRODINRA : 154834

Citer

Bertil Sylvander, I. Melet. Marchés de produits de qualité spécifique et conventions de qualité dans quatre pays de la CEE. Enquête de consommation. Rapport Allemagne. 1993. ⟨hal-02848542⟩
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