Modèles de groupes et dynamiques industrielles : cas des IAA - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1995

Models of group and industrial dynamics : the case of food industry

Modèles de groupes et dynamiques industrielles : cas des IAA

Résumé

L'objectif de cette étude est d'obtenir une représentation construite de l'espace méso-économique comme articulation des différents types d'organisation qui influencent les modes de représentation sectoriels. Dans un premier temps, on met en évidence les caractéristiques du "modèle français" d'organisation en groupe de sociétés dont les spécificités font émerger les critères de classification fondamentaux du groupe. L'articulation raisonnée de ces critères sert de base à l'analyse de leur diversité et à la construction des modèles de groupe. Dans un second temps, on confronte ces modèles avec l'espace sectoriel des industries agro-alimentaires françaises afin de faire apparaître le système de position des acteurs au sein des branches et de mieux comprendre les rationalités multiples qui les structurent. Cette analyse met en évidence l'existence d'interdépendances croissantes, technologiques mais aussi stratégiques et de pouvoir, sectorielles mais aussi de plus en plus macro-économiques, entre les branches. Elle met l'accent sur l'existence de logiques plus déconnectées du marché car de nature plus institutionnelles, permettant une meilleure prise en compte des modes de régulation sectoriels.

Mots clés

IAA
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02848711 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02848711 , version 1
  • PRODINRA : 153674

Citer

Danielle Galliano, C. Cibenel. Modèles de groupes et dynamiques industrielles : cas des IAA. La grande transformation de l'agriculture : lectures conventionnalistes et régulationnistes, INRA Editions/Economica, 1995, 2-7380-0566-7. ⟨hal-02848711⟩

Collections

INRA INRAE
10 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More