Competition under nonlinear pricing - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1994

Competition under nonlinear pricing

Concurrence en prix non linéaires

Marc Ivaldi
  • Fonction : Auteur
David Martimort

Résumé

La compétition en tarifs n'a pas reçu de la part des économistes toute l'attention que cette situation, si souvent rencontrée dans la vie économique, mériterait. Pour étudier ce problème, les auteurs utilisent la théorie des incitations avec multiprincipaux pour construire un modèle théorique de concurrence oligopolistique qui est ensuite estimé sur des données du marché français de l'énergie. Une caractéristique de l'équilibre est que le schéma de prix non linéaire dépend d'une statistique agrégée des valeurs privées pour les différents biens et des paramètres des contrats concurrents. Les résultats empiriques montrent le rôle crucial joué par l'information incomplète. A partir des valeurs estimées des paramètres structurels, le degré de différenciation des produits, l'effet des contraintes de régulation et les niveaux des taux de marge des offreurs sont évalués.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02849599 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02849599 , version 1
  • PRODINRA : 162303

Citer

Marc Ivaldi, David Martimort. Competition under nonlinear pricing. Conférence internationale : Econometrics of imperfect competition, Oct 1992, Toulouse, France. ⟨hal-02849599⟩

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