Logiques de marques de distributeurs et de marques de fabricants - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1992

[Comparison between retail and industrial brands strategies]

Logiques de marques de distributeurs et de marques de fabricants

Résumé

La généralisation des logiques de différenciation par la marque sur les marchés alimentaires conduit à de nouvelles structurations de l'offre de produits par niveaux de gamme, tout comme à un élargissement de l'amplitude de gamme par les prix. L'article présente une typologie des marques de fabricants et de distributeurs en fonction de leur positionnement spécifique à chaque niveau de gamme. Chacun de ces types de marque souscrit à un mode de gestion particulier de la qualité, qui, au-delà des facteurs liés au prix et aux conditions tarifaires, intervient à part entière dans les modes de transaction distributeur-fournisseur. L'article présente en conclusion six modèles de gestion de la qualité en relation avec des types de marque distincts.

Mots clés

IAA
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02850019 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02850019 , version 1
  • PRODINRA : 155164

Citer

Bernard Lassaut. Logiques de marques de distributeurs et de marques de fabricants. Colloque : La qualité dans l'agro-alimentaire. Enjeux économiques et objets scientifiques, Oct 1992, Paris, France. 11 p. ⟨hal-02850019⟩

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