Enseignement agricole et environnement : contexte des formations initiales des agriculteurs, en Belgique francophone, France, Pays-Bas et Portugal - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 1994

Agricultural education and the environment : initial training for farmers in French-speaking Belgium, France, the Netherlands and Portugal

Enseignement agricole et environnement : contexte des formations initiales des agriculteurs, en Belgique francophone, France, Pays-Bas et Portugal

Résumé

Un bilan de l'intégration de l'éducation à l'environnement aux formations initiales des futurs agriculteurs est effectué pour la Belgique francophone, la France, les Pays-Bas et le Portugal. La situation de chaque pays par rapport à cette question est illustrée par l'étude du système de relations entre les trois composantes : enseignement agricole, agriculture et environnement. Il apparaît ainsi que le degré d'intensification de l'agriculture et son intégration à l'enseignement, plus ou moins pertinente du point de vue pédagogique, sont deux facteurs conditionnant l'importance des questions environnementales dans les formations. Parallèlement, l'approche comparative met en évidence les différentes stratégies adoptées par les pays et certains points de blocage.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02850116 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02850116 , version 1
  • PRODINRA : 154324

Citer

Bernadette Risoud. Enseignement agricole et environnement : contexte des formations initiales des agriculteurs, en Belgique francophone, France, Pays-Bas et Portugal. 1994. ⟨hal-02850116⟩

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