Estimation of a hedonic price equation for Bordeaux wine : does quality matter ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 1995

Estimation of a hedonic price equation for Bordeaux wine : does quality matter ?

Estimation d'une équation de prix hédoniques pour le vin de Bordeaux : la qualité importe-t-elle ?

Résumé

Ce document de travail a pour objet l'application de la technique des prix hédoniques au vin de Bordeaux. Les auteurs considèrent, dans la fonction de prix hédoniques, non seulement les principales caractéristiques "objectives" (classement, millésime, appellation), mais également de nombreuses caractéristiques sensorielles. Les données sont issues d'une étude expérimentale au cours de laquelle trois jurys, composés d'oenologues et de sommeliers, ont évalué et noté un échantillon de vins de Bordeaux. Les vins sont dégustés à l'aveugle, de façon à ce que les membres des jurys ne soient pas influencés par les informations données par l'étiquette de la bouteille, l'aspect visuel du vin ou par le prix de la bouteille. L'estimation de la fonction de prix hédoniques montre que le prix de marché est essentiellement déterminé par les caractéristiques objectives, et en particulier par le classement du vin. Les auteurs régressent par ailleurs la note des experts sur les caractéristiques du vin, la note attribuée par un jury pouvant être considérée comme un indicateur de la qualité d'ensemble d'un vin. Il en ressort que la note des experts, à la différence du prix du marché, est essentiellement déterminée par les caractéristiques sensorielles. Les implications possibles de ces résultats pour la structure du marché de vins de Bordeaux sont discutées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02852282 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02852282 , version 1
  • PRODINRA : 153622

Citer

Pierre P. Combris, Sebastien Lecocq, M. Visser. Estimation of a hedonic price equation for Bordeaux wine : does quality matter ?. 1995. ⟨hal-02852282⟩

Collections

INRA INRAE
6 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More