Cultures spécialisées : installer des plants couvre-sol (1re partie)
Résumé
Les couverts végétaux apparaissent comme une alternative agroécologique au désherbage, qu'il soit chimique ou mécanique.
Les espèces sélectionnées doivent avoir une implantation concurrentielle des adventices tout en respectant la culture, et ne pas se révéler envahissantes. Les couverts peuvent offrir d'autres services : favoriser la biodiversité fonctionnelle (auxiliaires, faune su sol, pollinisateurs...) améliorer la structure du sol ...
5 filières (arboriculture, hoticulture, maraîchage, plantes à parfun, aromatiques, médicinales et condimentaires PPAMC et viticulture) ont testé les couvre-sols dans de multiples conditions dans le cadre duprojet PlacoHB (2017-2019) ("Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité").
Cet article donne un aperçu des résultats obtenus par les partenaires. Les résultats détaillés, des informations complémentaires et des fiches techniques (par espèce ou usage) seront consultables prochainement su rle site internet du projet.