Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Télédétection des habitats insulaires ligériens par drone : Retour d’expérience sur les îles de Mareau-aux-Prés (Loiret)

Résumé : Le présent article fait état d’une expérimentation qui s’est déroulée en août 2017 sur un complexe d’îles de Loire d’environ 13 hectares, en aval d’Orléans et dont le sujet portait sur la détection automatique des habi- tats. Nous avons utilisé un drone couplé à un lidar avec des appareils photos dont un était modifié pour accéder aux infrarouges. Après différentes analyses, nous avons comparé nos prédictions à nos données de terrain classées selon la typologie des habitats de Loire (SIEL). Le kappa moyen (0,52) de notre carte reflète des discontinuités de qualité de prédiction notamment entre les milieux ouverts et semi-ouverts. Pour ces derniers, nos résultats montrent qu’il est préférable de rester au niveau supérieur de classification particuliè- rement pour les végétations de grèves. En revanche, le point positif de ce retour d’expérience montre que les cariçaies, les forêts à bois durs ainsi que dans une moindre mesure les peupleraies noires et les zones à Érable américain, sont correctement prédites.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02916289
Contributor : Hilaire Martin <>
Submitted on : Monday, August 17, 2020 - 4:34:00 PM
Last modification on : Tuesday, March 9, 2021 - 2:56:05 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Martin Hilaire, Ophélie Beslin, Marie de Boisvilliers, Richard Chevalier, Marc Villar. Télédétection des habitats insulaires ligériens par drone : Retour d’expérience sur les îles de Mareau-aux-Prés (Loiret). Revue forestière française, AgroParisTech, 2019, pp.569-585. ⟨10.4267/2042/70887⟩. ⟨hal-02916289⟩

Share

Metrics

Record views

78