Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Des bois dans les Maisons. Rôles du système social dans la forêt rurale des paysages des Coteaux de Gascogne (Sud-ouest de la France)

Résumé : Les paysages du Sud-Ouest de la France sont parsemés de nombreux petits bois qui ont des fonctions écologiques, socioéconomiques et culturelles importantes pour les sociétés locales. Cet article propose une synthèse interdisciplinaire de travaux conduits depuis une trentaine d’années sur ces petits bois dans la Zone Atelier Pygar (Pyrénées-Garonne). En particulier, il illustre l’intérêt, pour comprendre l’état actuel et l’histoire récente de ces bois, et pour aider à penser des projets de paysage adaptés aux contextes locaux, d’associer étroitement des approches d’écologie des paysages et de sciences humaines et sociales. Nous présentons dans un premier temps les particularités écologiques de ces bois, qui se distinguent par leur richesse élevée en espèces ligneuses ou leur contribution à de nombreux services écosystémiques. Cependant, ces particularités n’expliquent pas complètement que ces bois aient été maintenus en l’état dans les paysages étudiés, alors qu’ils tendent globalement à disparaître des paysages agricoles au profit de zones forestières plus vastes. Pour comprendre ce paradoxe, ce sont notamment des travaux ethnographiques qui ont offert une clé d’explication en montrant que la présence de ces bois dans les coteaux de Gascogne répondait à des règles sociales fortes relatives au système à Maison qui favorise le maintien d’une diversité de bois dans la proximité directe des fermes tout en produisant des biens et des services utiles. L’avenir de ces bois est néanmoins incertain compte tenu des évolutions du contexte agricole et forestier. Une meilleure prise en considération des liens entre agriculture et bois, notamment par la mobilisation du concept de « forêt rurale », pourrait être un atout pour le développement de territoires comme celui des coteaux de Gascogne.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [56 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/hal-02916295
Déposant : Marc Deconchat <>
Soumis le : lundi 17 août 2020 - 16:38:04
Dernière modification le : mardi 8 décembre 2020 - 09:49:33

Fichier

paysage-8707.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Citation

Marc Deconchat, Julien Blanco, Émilie Andrieu, Anne Sourdril. Des bois dans les Maisons. Rôles du système social dans la forêt rurale des paysages des Coteaux de Gascogne (Sud-ouest de la France). Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, 2020, 23 p. ⟨10.4000/paysage.8707⟩. ⟨hal-02916295⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

230

Téléchargements de fichiers

153