Développement, mise en œuvre et analyse des potentialités du rami fourrager : un jeu de plateau pour la conception collective de systèmes fourrager. Mémoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur agronome AgroParisTech.
Résumé
Un état des lieux national en matière de conseil sur les prairies et les systèmes fourragers réalisé par le projet PraiCoS (Prairies-Conseil-Systèmes) a montré que les éleveurs
plébiscitaient les démarches de conseil collectives et les approches à l’échelle du système fourrager. Or ces types d’approches font défaut. Le projet PraiCos a donc apporté son
soutien au développement d’un outil de conseil collectif à l’échelle du système fourrager : le Rami fourrager. Cet outil combine une forme physique sous forme d’un plateau de jeu et de supports ludiques (cartes, baguettes) et une forme informatique (constitué d’un simulateur de croissance de l’herbe, d’un module de calcul de besoins alimentaires d’animaux et d’un module d’évaluation du système fourrager qui sert d’interface avec les joueurs). L’objectif de ce stage était double :
· développer l’outil existant en y ajoutant de nouveaux indicateurs permettant une évaluation plus intégrée des systèmes (dimensions économique, agronomique et
zootechnique) et élargir son utilisation à une plus grande variété de situations (gestion de nouveaux fourrages, prise en compte d’autres types d’animaux) ;
· mettre en évidence les contextes d’utilisation du Rami fourrager (public, thématique, cadre) et les conditions de mise en œuvre des ateliers de jeu qui permettent un réel apprentissage des participants.
Au total, 6 ateliers ont été réalisés avec des groupes d’éleveurs du Grand Ouest, en lien avec des associations du Réseau Agriculture Durable, sur deux thématiques principales :
la gestion des aléas climatiques et le passage à un système d’élevage plus herbager. L’analyse de ces ateliers a permis (i)de s’assurer que les modèles informatiques
développés répondent aux critères de pertinence, crédibilité, légitimité, plasticité et de transparence fixés au début du stage (ii) de montrer que l’utilisation du Rami fourrager
pour l’accompagnement collectif d’éleveurs rend possible un apprentissage des éleveurs (développement d’une vision systémique, échange de techniques, cohésion entre
éleveurs) aussi bien que des conseillers/animateurs agricoles (meilleure compréhension des processus de décision des éleveurs, renforcement du lien avec les éleveurs). Le rôle
central de la préparation et de l’animation des ateliers a également été mis en évidence. Ces deux points conditionnent la qualité de l’apprentissage et requièrent une bonne
maîtrise des modèles et des supports de jeu. La formation des futurs utilisateurs du Rami fourrager apparaît donc être la clef d’une diffusion du jeu à un large public qui fasse naître
des discussions constructives sur les systèmes fourragers de demain.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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