Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine. - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation Année : 2021

Business models of commercial and productives organizations of urban agriculture

Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine.

Résumé

Urban agriculture is once again becoming into the cities especially during economic and health crisis. Therefore, this reterritorialization of food production is born with the emergence of new kind of market and productive organizations. Our study consists in identifying, and understanding business models (BM) ensuring a viability to these market and productive organizations of urban agriculture (MPOUA). Social and environmental dimensions are not the focus of this study. Indeed, few data exist due to the lack of robust and shared indicators. Thus, the economic dimension of the study is privileged, essential for the sustainability of MPOUA. Moreover, all the actors including public and private funders need economic information to choose the best MPOUA. Our survey of twenty-five OMPAU shows on the one hand their originality and diversity in terms of activities. In order to be sustainable and profitable, OMPAU invents many innovative strategies for agriculture sector producing a multitude of business models. On the other hand, we show the existence of keys to success such as the need to partner with local authorities, financiers or education, to surround oneself with appropriate technical skills, to carry out activities offering sustainable values. The distribution networks are diverse but they concern public or private tenders.
L’agriculture urbaine prend de nouveau au sein des villes toute son importance en période de crise tant économique que sanitaire. Cette reterritorialisation de la production alimentaire voit le jour avec l’émergence d’organisations marchandes et productives d’un nouveau genre. Notre l’étude consiste à identifier, comprendre et analyser les business models (BM) assurant une certaine pérennité à ces organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine (OMPAU). Les dimensions sociales et environnementales ne sont pas la focale de l’étude. En effet, peu de données existent par manque d’indicateurs robustes et partagés. Ainsi, l’angle d’étude par la dimension économique est privilégié, essentielle pour la pérennité des OMPAU. De plus, elle est questionnée par l’ensemble des acteurs dont les financeurs publics et privés. Notre enquête auprès de vingt-cinq OMPAU permet de montrer d’une part leur originalité et diversité en termes d’activités. Afin d’être pérennes et rentables, les OMPAU inventent de nombreuses stratégies innovantes pour l’agriculture produisant une multitude de business model. D’autre part, nous montrons l’existence de clés de succès telles que la nécessité de partenariat avec les collectivités, les financeurs ou l’enseignement, de s’entourer de compétences techniques appropriées, de réaliser des activités proposant les valeurs soutenables et que les réseaux de distribution tout en étant variés concernent très souvent des appels d’offre public ou privés.
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Dates et versions

hal-03125356 , version 1 (29-01-2021)

Identifiants

Citer

Veronique Saint-Ges. Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine.. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2021, 64 (1), pp.91-118. ⟨10.3917/inno.pr2.0100⟩. ⟨hal-03125356⟩
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