La triple politisation de la tarification incitative - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon Année : 2021

The triple politicization of incentive pricing

La triple politisation de la tarification incitative

Résumé

In France, the Grenelle de l'Environnement (2007-2010) has been the opportunity to include incentive pricing as a main measure supposed to empowering users and helping to the reduction of household waste. By placing users as central on the system, economic, social and professional balance of the sector is modified. That creates tensions both at the national and local scales. Specifically, three movements of politicization appear : the first relates to the definition of the incentive instrument ; the second aims to the institutionalization of a new figure of "responsible" user ; the last refers to services performance and the labour conditions of agents. The analysis of these processes highlights the influence of socio-geographical factors in the expression of the positions, as well as the selection-discrimination games of the variables that legitimise and give credibility to the position via a visibility effect.
En France, le Grenelle de l’Environnement (2007-2010) a été l’occasion d’inscrire la Tarification Incitative comme une mesure phare censée « responsabiliser » les usagers et contribuer à réduire le gisement d’ordures ménagères. Or en plaçant l’usager au centre du système, c’est l’équilibre économique, social et professionnel du secteur qui est modifié, ce qui suscite des tensions tant à l’échelle nationale que locale. Précisément, trois mouvements de politisation sont discernables : l’un porte sur la définition de l’instrument incitatif ; un autre a trait à l’institutionnalisation d’une nouvelle figure d’usager « responsable » ; un dernier renvoie à la performance des services et aux conditions de travail des agents. L’analyse met en lumière l’influence des facteurs socio-géographiques dans l’expression des positionnements, ainsi que les jeux de sélection-discrimination des variables permettant de légitimer et de crédibiliser la position via un effet de mise en visibilité.

Dates et versions

hal-03148637 , version 1 (22-02-2021)

Identifiants

Citer

Kévin Caillaud, Renaud Nougarol. La triple politisation de la tarification incitative : rapports de force, réagencements et effets d’un instrument politique. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2021, 95 (1), 18 p. ⟨10.4000/geocarrefour.16237⟩. ⟨hal-03148637⟩
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