Can digital technologies induce behavioral changes in transportation habits? Evidence based on User Experience with the SmartMoov Application - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Revue d'économie industrielle Année : 2021

Can digital technologies induce behavioral changes in transportation habits? Evidence based on User Experience with the SmartMoov Application

Les technologies numériques peuvent-elles induire des changements comportementaux dans les habitudes de transport ? Quelques enseignements issus de l’expérience utilisateurs de l’application SmartMoov

Résumé

This study aims to assess behavioral changes in transportation habits induced by real-time and multimodal information provided by a mobile application, SmartMoov. The users of the SmartMoov application (beta-testers) were registered on a voluntary basis. After 3 months of testing the mobile application in a living lab in Montpellier Méditerranée Métropole, we analyze beta-testers’ feelings and changes in transportation behavior. Although the beta-testers represented a unique population segment, econometric modelling shows that they are sensitive to the information provided by the application and use it to modify their mobility behavior. They are more likely to change their route and departure time than their transportation mode. While the average travel time and the safety margin affect overall mobility changes (i.e., mode, route, and departure time), there are additional factors that influence changes in the route and departure time. Specifically, a gender effect is documented in the context of departure time choice
Cette étude vise à évaluer les changements de comportement dans les habitudes de transport induits par les informations en temps réel fournies par une application mobile, SmartMoov. Les utilisateurs de SmartMoov sont sélectionnés sur la base du volontariat. Après trois mois de test sur l’agglomération de Montpellier Méditerranée Métropole, nous analysons les changements de comportement. Bien que l’effectif représente un échantillon réduit de la population, la modélisation économétrique montre qu'ils sont sensibles aux informations fournies par l'application et les utilisent pour modifier leur comportement. Ils modifient leur itinéraire et leur heure de départ plus que leur mode de transport. Bien que le temps de trajet moyen et la marge de sécurité affectent les changements globaux de mobilité (c'est-à-dire le mode, l'itinéraire et l'heure de départ), il existe d'autres facteurs qui influencent les changements de l'itinéraire et de l'heure de départ. Plus précisément, un effet de genre est documenté dans le contexte du choix de l'heure de départ.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03163670 , version 1 (09-03-2021)

Identifiants

Citer

Thierry Blayac, Mathias Reymond, Maïté Stéphan. Can digital technologies induce behavioral changes in transportation habits? Evidence based on User Experience with the SmartMoov Application. Revue d'économie industrielle , 2021, 172, pp.179-215. ⟨10.4000/rei.9639⟩. ⟨hal-03163670⟩
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