Évaluation du lien performance – patrimoine des réseaux d’eau potable
Résumé
Les paramètres de performance sont étudiés à l'échelle des services puis à l'échelle de secteurs hydrauliques pour mieux maitriser les éléments de contexte et l'homogénéité des caractéristiques des réseaux concernés et déterminer un lien éventuel avec les caractéristiques patrimoniale du réseau.
L’étude du VNC ne rend pas compte de la performance d’un service car il dépend de sa taille. L’IVNC, qui prend en compte la taille du service, est très dépendant de l’urbanisation du service, ce qui masque l’impact du patrimoine. Le VNC/N est indépendant de l’urbanisation des services , cependant ces variations dépendent, de toute évidence de paramètres de contexte qui ont une plus grande importance que le patrimoine et qui n’ont pas pu être identifiés.
L’étude à l’échelle des secteurs a permis d’écarter certains éléments de contexte présents à l’échelle nationale sans mettre en évidence l'impact du patrimoine, les débits de pertes semblant plutôt liés à des facteurs locaux tel que la qualité d'exploitation du réseau. Les taux de casses ont pu être reliés à l'urbanisation, à l'aléa retrait gonflement des argiles, mais dépendent d'autres facteurs non identifiés.
En conclusion il apparait que les paramètres de contexte (l’urbanisation, la nature du terrain, la gestion et l’exploitation du réseau, etc.) ont un impact sur la performance qui, dans nos approches statistiques, masque celui que pourrait avoir le patrimoine (année de pose , matériau ou diamètre des canalisations).
A ce stade, il n’est donc pas pertinent de proposer un indicateur ou une méthode qui permette de moduler les objectifs de performance du service du point de vue des pertes en fonction des caractéristiques qualitatives du réseau.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|