Potentialités d’économies d’énergie et de main d’œuvre au travers de la modernisation des systèmes d’irrigation. Etude réalisée avec le soutien du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Résumé
Du fait des coûts engendrés, les consommations énergétiques constituent un élément décisif dans le choix d’une technologie lorsqu’un agriculteur envisage de moderniser son système d’irrigation et apparaissent même plus incitatrices que les économies d’eau proprement dites. Ce choix est également influencé par les coûts liés à la main d’oeuvre pour l’irrigation C’est la raison pour laquelle le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandité la présente étude, dans le but d’aider les irrigants dans leur choix de modernisation d’équipement en lien avec les aspects énergétiques et besoin en main d’oeuvre. Cette étude a pour but de produire un outil permettant d’évaluer les économies d’énergie et de main d’oeuvre potentiellement réalisables lors d’un changement de système d’irrigation. Elle fait suite au premier volet intitulé « Evaluation des économies d’eau à la parcelle réalisables par la modernisation des systèmes d’irrigation » (Serra-Wittling et Molle, 2017).
Après une présentation synthétique les bases du concept d’efficience énergétique en irrigation et des moyens d’améliorer cette efficience, l’étude compile les résultats d’expérimentations et mesures de terrain effectuées en France sur diverses installations. Elle présente un référentiel d’économies d’énergie réalisables par un changement de matériel d’irrigation dans le cas d’une parcelle alimentée par un réseau collectif ou d’une parcelle alimentée par station de pompage individuelle, ainsi qu’un référentiel d’économies de temps de main d’oeuvre réalisables.
Domaines
Sciences de l'environnementOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|