Les LL (Living Lab), pour qui, pour quoi, avec qui et avec quoi ?
Résumé
Depuis une quinzaine d’année, des Living Labs sont apparus dans différents secteurs économiques comme le numérique ou la santé. Le rapport « Agriculture et innovation 2025 » recommandait en 2018 de créer des Living Labs pour l’agriculture et l’alimentation. Cette volonté s’est traduite dans l’appel à projets « Territoires d’Innovation » lancé dans le cadre du Grand Plan d’Investissement. 24 projets ont été retenus en 2019 et une douzaine concernent l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Cette séance présente le concept de Living Lab et l’illustre au travers de l’exemple de deux Territoires d’Innovation.
Objectifs
Il s’agit tout d’abord de présenter le concept. Les Living Lab sont une nouvelle forme d’innovation ouverte. Un Living Lab renvoie à la fois à une méthodologie et à un environnement (ou espace d’intermédiation) organisant l’implication des usagers dans un processus d’innovation avec de multiples parties prenantes dans un contexte réel et visant à explorer, co-créer et évaluer les innovations.
Il s’agit ensuite d’illustrer ce concept à partir de l’exemple de deux Territoires d’Innovation. Cette action a pour objectif de faire émerger en France les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial. A la fois innovants, réplicables et exemplaires, ces nouveaux modèles favoriseront l’émergence d’écosystèmes propices au développement économique durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations tout en permettant aux acteurs économiques locaux de rayonner. Nous verrons à partir de deux exemples les objectifs, les parties prenantes mobilisées et les actions mises en place.
La démarche des Living Labs et des Territoires d’Innovation est une démarche systémique qui mobilise l’ensemble des disciplines qui constituent notre Compagnie. Ces territoires constituent des lieux d’innovation grandeur nature et il importe que l’Académie suive avec attention la trajectoire de ces territoires. Ces territoires seront des lieux où les acteurs s’engageront dans les différentes transitions qui marqueront le Xxi siècle.
Cette démarche peut potentiellement bousculer les relations entre les partenaires du monde agricole et forestier. Elle ouvrira de nouveaux espaces de discussion entre le monde agricole et forestier et le reste de la société. Les Living Lab et les Territoires d’Innovation constituent aussi des objets de recherche, et à ces titres il intéresse l’Académie.