Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Quand les rivières reprennent leur cours

Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’une rivière est libérée du barrage qui entravait son cours ? Dans quelle mesure et à quel rythme retrouve-t-elle son fonctionnement physique naturel ? Comment la faune et la flore aquatiques répondent-elles ? Comment se réimplantent la faune et la flore terrestres ? Et quels regards les acteurs et les habitants du territoire portent-ils sur ce nouveau paysage ? Alors que les projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau se multiplient en Europe sous l’impulsion des politiques publiques, ces questions et bien d’autres trouveront des éléments de réponse à la faveur d’un programme scientifique sans précédent : celui mené pour quinze années dans la vallée de la Sélune, petit fleuve normand devenu le théâtre du plus grand projet actuel d’effacement de barrages. Le colloque scientifique organisé par European Rivers Network, fin septembre 2019, a rassemblé près de 200 chercheurs, gestionnaires, et associatifs dont des opposants au projet. En trois journées, ce moment-clé dans l’histoire de l’effacement des barrages a fait circuler les idées, éclairant le cas emblématique de la Sélune par des retours d’expériences venus du monde entier.
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-03198098
Contributor : Gervaise Fevrier <>
Submitted on : Wednesday, April 14, 2021 - 3:10:26 PM
Last modification on : Saturday, April 17, 2021 - 3:31:54 AM

File

RS_2021_Effacement_Selune.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03198098, version 1

Citation

Laurent Basilico, Jean-Marc Roussel, Josée Peress, Corinne Ronot, Stéphane Fraisse. Quand les rivières reprennent leur cours. Béatrice Gentil-Salasc (OFB), 80 p., 2021, Quand les rivières reprennent leur cours. Notes sur l’effacement de barrages et de seuils, sur la Sélune et ailleurs., 978-2-38170-090-8. ⟨hal-03198098⟩

Share

Metrics

Record views

33

Files downloads

65