Perfecto : Performance des circuits courts de proximité et Territoires
Résumé
Définir la performance des circuits courts et de proximité pour pouvoir l’évaluer : Une approche multi-échelle et Multi dimensionnelle. Depuis plus de 15 ans se développent les circuits courts et de proximité (CCP) dans le secteur agro-alimentaire. Définis comme des circuits qui raccourcissent la distance physique (Court) et géographique (De proximité) entre le producteur et le consommateur, leur performance est régulièrement questionnée sans qu’elle soit clairement définie. Comment peut-on alors l’évaluer si on ne sait pas ce que l’on y met derrière ? c’est la question scientifique traitée par le projet Perfecto. Portés et/ou accompagnés par des acteurs diversifiés (agriculteurs, conseillers, citoyens, élus locaux…), la performance attendue des CCP, entendue comme « l’atteinte d’objectifs », ne peut que l’être tout autant. L’évaluation de la performance des CCP doit donc prendre en compte cette diversité en termes aussi bien de dimension (économique, sociale, environnementale ?) que d’échelle (Exploitation, filière, territoire). Perfecto le fait à partir de l’analyse des attentes des acteurs qui portent et/ou accompagnent ces circuits localisés sur 6 territoires des 5 départements de l’ancienne Aquitaine. Son objectif opérationnel final est de créer une grille de lecture de la performance des CCP pour permettre aux agriculteurs, aux gestionnaires de filières et aux organismes professionnels agricoles (OPA), aux élus d’apprécier la performance des circuits qu’ils contribuent à développer. Définir la performance des Circuits courts et de proximité : une approche constructiviste à partir des attentes des acteurs. La performance se définit souvent par comparaison à « un autre » et/ou à une norme et est donc le plus souvent normative. Le choix méthodologique de Perfecto n’a pas été celui-là mais s’appuie sur une méthode dite « constructiviste » c’est-à-dire visant à aller à la rencontre des acteurs en vue de les faire s’exprimer sur la performance des CCP. La performance se définissant comme « l’atteinte d’un objectif », la définition de la performance des CCP dans Perfecto est le résultat du recueil des attentes qu’ont les acteurs qui portent ou accompagnent des CCP. Ce recueil est réalisé à partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acteurs choisis sur les différents territoires du projet. Compte tenu de la diversité des acteurs qui portent/ou accompagnent les CCP (agriculteurs, organismes de développement agricoles, citoyens, élus ou chargés de mission de collectivités territoriales…) les acteurs enquêtés recouvrent les différentes catégories suivantes : agriculteurs faisant du circuit court, acteurs de filières (hors agriculteurs), acteurs des territoires. Résultats scientifiques majeurs du projet Les hypothèses de départ du projet ont été confirmées : la performance des CCP est multidimensionnelle et multi-échelle. Multidimensionnelle car elle ne relève pas de la seule approche économique mais également d’une dimension sociale importante ; multi-échelle car elle renvoie à des objectifs à atteindre non seulement pour les agriculteurs mais aussi pour les territoires, et pour les consommateurs ou « mangeurs » voire pour la cohésion sociale. Cependant la filière n’est pas une échelle de la performance mais une condition. Autrement dit les filières et leurs modes de structuration jouent sur la performance des CCP. Par ailleurs, l’environnement n’est pas une dimension mise en avant par les acteurs. Implicite ou impensé ? Le projet Perfecto amène la question..