Simulateur Prairie-Troupeau : Développement d’un module de défoliation contrôlée - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2004

Simulateur Prairie-Troupeau : Développement d’un module de défoliation contrôlée

Résumé

Research workers and students have developed a simulator that modelled interaction between a plot and a ruminant herd. The Agronomical Unit of the INRA ask us to modify in C++ language two functions, the flowering and the senescence, in order to make them more realistic. To do that, we decide to use the “strategy” design pattern, because it doesn’t increase so much complexity of the simulator. Then, we create a controlled defoliation unit, which enable to model plant reaction after known ablation of biomass. This unit was developed with C++ language to keep the same structure in the simulator code. To use it easily, we create a graphic interface, based on the one that was created by Severine Portal and Romain Seguy in a former project. This interface was implemented in JAVA language using the “MVC” design pattern and the freeware JBuilder 7.0.
Dans le cadre du développement d’un simulateur modélisant l’interaction entre une prairie et le troupeau qui la pâture, l’Unité d’Agronomie de l’Inra nous a demandé de procéder à une amélioration du simulateur existant en modifiant deux de ses fonctions, la montaison et la sénescence. Ces modifications, qui se sont greffées sur le code C++, permettent d’améliorer la pertinence des sorties du simulateur tout en augmentant faiblement sa complexité grâce à l’utilisation du patron « strategy ». Ensuite, nous avons élaboré le module de défoliation contrôlée qui permet de gérer des ablations déterministes de biomasse afin de modéliser la réponse de la végétation à ces prélèvements. Ce module a été développé en C++ pour garder l’homogénéité du code avec le simulateur. Pour utiliser ce module de manière plus aisée, nous avons créé une interface graphique, basée sur celle développée par Séverine Portal et Romain Séguy lors d’un précédent projet, en suivant le patron MVC. Cette interface a été codée en JAVA, dans un souci d’homogénéité et de portabilité, en utilisant le logiciel JBuilder 7.0.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03327103 , version 1 (26-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03327103 , version 1

Citer

Benoît Péan, Raphaël Martin. Simulateur Prairie-Troupeau : Développement d’un module de défoliation contrôlée. Sciences de l'environnement. 2004. ⟨hal-03327103⟩

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