Propriétés organoleptiques des graines de pois : la génétique peut-elle améliorer le goût ?
Résumé
Présentation de l'Atelier :
Les protéines sont des macronutriments majeurs dans l’alimentation des hommes et des animaux. Or la production de protéines végétales est toujours déficitaire en France qui a recours à des importations pour couvrir ses besoins.
Les légumineuses contiennent plus de protéines que les céréales. En outre, leur culture contribue à la mise en œuvre de systèmes moins demandeurs en intrants qui peuvent ainsi, seuls, en rotation ou en mélange, contribuer efficacement à la démarche one health, vers une meilleure santé globale des hommes, des animaux, des cultures et de l’environnement. Améliorer la qualité des protéines végétales, tout en maintenant voire en augmentant le rendement est un objectif à poursuivre.
Dans ce contexte, l’atelier a pour but de rapprocher les communautés de recherche en alimentation, en biologie végétale et en amélioration des plantes, des secteurs public et privé, afin de dégager les priorités communes interdisciplinaires.
Cet atelier se tiendra soit sous forme de webinaire, soit en présentiel, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.