Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Mise en place du système d'information pour la gestion des données des dispositifs expérimentaux de l’infrastructure nationale IN-SYLVA France (adaptation des forêts et l’innovation sylvicole).

Abstract : L’infrastructure nationale de recherche IN-SYLVA France rassemble les acteurs français publics et privés de la recherche forestière en génétique, sylviculture et des cycles biogéochimiques (https://www6.inrae.fr/in-sylva-france/). Elle fédère i) les réseaux d'expérimentations in situ tempérés et tropicaux gérés (5000 essais expérimentaux sur 4000 ha), ii) les laboratoires analytiques (écologie fonctionnelle, propriétés du bois et génomique) ainsi que iii) les ressources numériques pour la gestion des données et la modélisation. Un des enjeux majeur de cette infrastructure est fédérer les Systèmes d'Information (SI) des différentes composantes d’IN-SYLVA France pour le porter à connaissance des ressources et services offerts par l’infrastructure, la structuration de ces services, leur accessibilité et leur interopérabilité. Le projet a permis de construire le cahier des charges du Système d’Information de IN-SYLVA France, d’évaluer les solutions techniques développées pour des projets de même nature, d’initier le développement du portail IN-SYLVA France et de son alimentation, d’élaborer les standards pour les métadonnées et les référentiels, et enfin de soutenir le développement des SI des partenaires pour l'alimentation du portail et l'accès aux données. Au-delà, le travail conduit pour le développement du SI a significativement contribué à renforcer les échanges entre partenaires sur les problématiques de gestion des données/métadonnées pour leur partage et réutilisation et à acculturer la communauté IN-SYLVA France à des pratiques de gestion des données vertueuses pour le développement d’une science plus ouverte. L’infrastructure IN-SYLVA France et le travail réalisé sur la gestion des connaissances ont été présentés au congrès forestier mondial de 2019. Les codes développés sont hébergés sur la forge ‘forgemia’ de INRAE. le Cahier des charges du SI IN-SYLVA France, ainsi que les référentiels partagés pour l’expérimentation forestière sylvicole et de génétique sont disponibles sur le site https://data.inrae.fr/dataverse/.
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-03341438
Contributor : Céline Meredieu <>
Submitted on : Friday, September 10, 2021 - 5:46:05 PM
Last modification on : Wednesday, September 15, 2021 - 3:35:36 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2021-11-15

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : hal-03341438, version 1

Collections

Citation

Christian Pichot, Philippe Clastre, Amélie Fiocca, Céline Meredieu, Laurent Saint‐andré, et al.. Mise en place du système d'information pour la gestion des données des dispositifs expérimentaux de l’infrastructure nationale IN-SYLVA France (adaptation des forêts et l’innovation sylvicole).. [Rapport de recherche] INRAE; OFB; CIRAD; FCBA; CNPF; ONF; Université de Rouen - Normandie. 2021, 36p. ⟨hal-03341438⟩

Share

Metrics

Record views

18