Clostridioides difficile chez des équidés autopsiés, Constitution et caractérisation de la collection de souches CloDifEqui
Résumé
Clostridioides difficile est un entéro ‐ pathogène majeur, anaérobie et sporulant. Il provoque, par ses toxines, des diarrhées post ‐ antibiotiques difficiles à traiter et des récidives fréquentes dans lesquelles les biofilms pourraient jouer un rôle. Le portage asymptomatique de souches toxinogènes qui n’expriment pas les gènes de toxines participe à leur persistence et leur virulence pourra s’exprimer chez un autre hôte. C. difficile pose un problème de santé humaine, à l’hôpital et dans la communauté,
mais aussi vétérinaire. Chez les animaux qui peuvent disséminer des spores et contaminer l’homme, l’importance de C. difficile reste mal évaluée : sa recherche n’est pas systématique, et celle de ses toxines encore plus rare..
Le projet CloDifEqui de l’ Anses et l’ INRAe, qui est financé notamment par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, consiste à évaluer la fréquence de C. difficile chez les équidés autopsiés de 2019 à 2021 à l’Anses quelle que soit la cause de la mort.
A chaque autopsie, les données de l’animal (individuelles, cliniques, épidémiologiques) sont enregistrées et du contenu intestinal est prélevé pour rechercher C. difficile. Les souches isolées d’espèce confirmée constituent la collection Clo Dif Equi. Leurs principaux caractères génotypiques (gènes des toxines, ribotype …) et phénotypiques (sporulation, mobilité, résistance aux antibiotiques, formation de biofilm …) sont en cours d’étude et seront comparés à ceux de souches d’origine humaine ou animale.
En parallèle, un diagnostic d’infection est établi en collaboration avec le CNR C. difficile par la recherche des toxines dans les contenus intestinaux présentant C. difficile et provenant d’équidés avec des signes d’infection intestinale. Cela permettra d’établir la fréquence de C. difficile chez les équidés, à la fois en cas d’infection et de portage asymptomatique. Les résultats de caractérisation des souches seront croisés avec les données individuelles et cliniques des animaux autopsiés, notamment leurs traitements antibiotiques antérieurs éventuels.
Après 80 autopsies, la collection CloDifEqui comprend 20 souches isolées d’animaux différents et caractérisées. L’analyse croisée de l’ensemble des données et résultats est en cours. Le projet devrait contribuer à mieux comprendre l’épidémiologie de C. difficile chez les équidés et à évaluer la circulation des souches, leur potentiel de transmission zoonotique et de persistance.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|