A : Dynamique fluviale : Flux hydriques, sédimentaires et chimiques et Géormorphologie - B : Biocénoses aquatiques : Suivi des flux migratoires de poissons par Hydroacoustique (DIDSON) et Caractérisation biologique et toxicologique de la population de poissons dans la retenue de Vezins [Rapport d'étape annuel 2014 - Programme Sélune Phase pré-arasement]
Résumé
Les barrages constituent une barrière physique affectant diversement les flux hydriques, sédimentaires et chimiques, ainsi que la géomorphologie du fleuve Sélune. Une bonne connaissance des flux, actuels et futurs, permettra de mettre en évidence par comparaison l’intensité des perturbations apportées par l’ouverture des barrages. Cette connaissance passe par une quantification des flux mesurés, mais aussi par la compréhension de leur dynamique (origine des flux, processus de transfert et conditions hydrodynamiques, variabilité saisonnière et événementielle) afin de distinguer leurs déterminants climatiques, des conséquences de l’arasement des barrages. L’impact des barrages sur la géomorphologie de la Sélune ne se réduit pas à la zone ennoyée. Leur rôle dans la régulation des débits et du transport solide a des conséquences directes, particulièrement à l’aval, sur les processus fluviaux et les structures sédimentaires grossières, qui façonnent la morphologie actuelle du lit.
Le thème Dynamique fluviale du programme s’articule en trois volets interdépendants :
1. L’étude des flux hydriques, sédimentaires et chimiques
2. L’étude de la géomorphologie dynamique de la rivière à deux échelles de temps (contemporaine et temps longs)
3. La caractérisation des habitats aquatiques et leur relation avec les volets précédents
La première année du programme (2013) a été essentiellement consacrée à l’acquisition de matériels, à l’installation des dispositifs de mesures, ainsi qu’à quelques observations préliminaires (Rapport d’étape 2013). L’année 2014 a permis de recueillir les premiers résultats qui correspondent à la phase de suivi pré-arasement du programme, essentiellement concernant les volets 1 et 2. Le présent rapport établit le bilan de cette deuxième année. On notera que pour le volet 3, plus transversal et pluridisciplinaire, les actions à mener sont en cours de réflexion.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|