Blé dur ; Synthèse des connaissances pour une filière durable
Résumé
La France est le deuxième producteur européen de blé dur derrière l’Italie et se classe au deuxième rang mondial pour les rendements. Les surfaces cultivées fluctuent énormément au fil des ans en raison de l’évolution climatique, des orientations de la politique agricole commune et de la concurrence internationale. Cette production est confrontée à de nombreux enjeux, notamment liés à la qualité, à l’économie, à l’environnement, aux risques climatiques ou culturaux, et touche tous les maillons de la filière : sélection, production, commercialisation, transformation, consommation.
Cet ouvrage présente une synthèse unique sur le blé dur, en s’appuyant sur de nombreuses études récentes ainsi que sur des considérations économiques et stratégiques. Il aborde à la fois l’historique du blé dur, les systèmes de culture et de production, la recherche génétique et la création variétale, l’écophysiologie et ses retombées agronomiques, les bioagresseurs et leur maîtrise, la qualité technologique et sanitaire, les procédés de transformation, de même que les données sur la consommation, la nutrition, l’économie et le rôle du numérique dans l’organisation de la filière.
Les nombreux auteurs — chercheurs, ingénieurs, universitaires et professionnels de la filière — font ici un bilan des connaissances actuelles et de leurs implications pratiques. Ils évoquent enfin les pistes d’évolution en cours ou souhaitées pour asseoir la durabilité de la filière, tant du point de vue des innovations technologiques que des perspectives économiques et sociétales.
Cet ouvrage s’adresse aux acteurs de la filière, mais aussi à ceux de la recherche, du développement et de la formation.