Pré-sélection de 3 clones euraméricains destinés à la sortie variétale et poursuite de l'évaluation de clones interaméricains, de clones de P. trichocarpa et de nouveaux hybrides P. tricocarpa x P. maximowiczii. Rapport Final
Résumé
Le GIS Peuplier continue de suivre les populetums deltoïdes vis-à-vis des risques sanitaires et des performances agronomiques dans des conditions pédoclimatiques variées. A terme, ce réseau de dispositifs constituera un jeu de données conséquent afin d’améliorer les recommandations d’utilisation de ces clones (Delgas, Delvignac et Dellinois).
L’innovation variétale de clones euraméricains se traduit en 2018 par la sélection finale de trois clones 661200701, 12-GIS-02-11 et 12-GIS-16-10 en vue d’une inscription. Ce matériel végétal a été mis en élevage chez trois pépiniéristes à la fois pour faire connaître le matériel et le diffuser au sein des plantations comparatives auprès des populiculteurs. En parallèle, le GIS poursuit son effort d’installation de populetums avec 6 nouvelles plantations au printemps 2018 mais également de caractérisation des DN vis-à-vis des bio-agresseurs (rouille, puceron lanigère et Marssonina).
Les 28 clones GIS de type Dx(DxT) sélectionnés en 2017 ont été évalués de manière complémentaire aux conventions précédentes vis-à-vis de Mlp et Map. Sept clones se sont révélés sensibles à des isolats portant des virulences connues de Mlp. Pour les 20 autres clones, des réactions compatibles ont pu être observées ; ceux-ci ne portent donc pas de résistance qualitative non contournée par Mlp. La sensibilité à Map n’a pas pu être testée comme prévu initialement, de nouveaux tests seront mis en place en 2019. Un seul couple isolat/clone a été testé et aucune réaction compatible n’a été observée.
La sélection 2016 P. trichocarpa du GIS, en élevage dans deux pépinières, a été caractérisée notamment par la phénologie et la vigueur juvénile. Les analyses des mesures réalisées à ce stade laissent entrevoir un potentiel non négligeable pour identifier de bons clones de P. trichocarpa. Un nouvel élevage a été initié à Guémené-Penfao. L’objectif est d’installer un nombre suffisant de populetums pour évaluer les clones in situ mais également en vue d’une homologation. Une vigilance particulière sera portée, toutefois, sur la rectitude au vu de la notation de forme réalisée en pépinière.
En 2015, 36 combinaisons P. trichocarpa x P. maximowiczii et P. maximowiczi x P. trichocarpa ont été réalisées par des croisements contrôlés. A partir des mesures réalisées dans le PPM de Guémené-Penfao, 423 clones ont été sélectionnés et installés en test juvénile au printemps 2018 à Guémené-Penfao.
En parallèle des activités de sélection et d’évaluation, le GIS peuplier explore de nouvelles approches pour caractériser la sensibilité des clones à des bio-agresseurs avec la mise au point d’un protocole d’évaluation en populetum, inspiré du protocole DSF. L’analyse par génotypage des populations de Mlp récoltées sur des clones DN de l’essai T/NT de Charrey-sur-Saône a permis de conclure qu’il n’y avait aucune contre-indication au déploiement des clones DN sélectionnés.
La convention GIS Peuplier 2018 s’est également traduite par l’organisation d’une journée d’information auprès de la filière populicole sur les activités du GIS et l’avancement du programme d’amélioration. Cette journée, couronnée de succès, a été riche en échanges et a permis de présenter les trois clones euraméricains sélectionnés début 2018.