Appui technique 2020 dans le secteur des Ressources Génétiques Forestières - Rapport final
Résumé
INRAE a visité des peuplements proposés au titre de porte-graines sélectionnés pour 12 espèces, dans six régions administratives, et rassemblé et validé les informations pour les mises à jour semestrielles du registre national des matériels de base. Dix-sept fiches de conseils d’utilisation des MFR ont été créées et sept ont été modifiées. La totalité des 62 fiches conseils sont actualisées pour prendre en compte le changement climatique.
INRAE a animé le groupe de travail du CTPS sur les ‘perspectives d’approvisionnement de la filière graines et plants en contexte de relance des reboisements’ en analysant de manière approfondie les cas spécifiques de l’épicéa de Sitka, du séquoia toujours vert, thuya géant, cryptomère du Japon, sapins de Nordmann et de Bornmüller. Le groupe a également entamé une réflexion sur l’établissement d’une « feuille de route des MFR pour l’adaptation et le renouvellement des peuplements forestiers ».
Le traitement des données de l’enquête statistique sur les ventes de plants forestiers a été assurée et celui sur les récoltes et flux de graines est en cours. La cartographie numérique des peuplements sélectionnés sous SIG a été poursuivie et les plans ont été mis à disposition sur l’application ‘Chloé’ et sur le site internet mapliz.irstea.fr. Quatre-vingt-dix-huit pourcents des peuplements sélectionnés sont désormais cartographiés. INRAE a également fréquemment été consulté par les DRAAF pour la rédaction des arrêtés régionaux relatifs aux aides de l’Etat pour les boisements.
En tant que secrétaire du Comité Technique de Coordination des Vergers à graines de l’Etat (CTC), INRAE a préparé les deux réunions de fin 2020 et début 2021 et rédigé les procès-verbaux des réunions de décembre 2019 et juin 2020. INRAE a fourni un appui technique à la DGPE et à l’ONF dans de nombreux domaines liés à la gestion des vergers de l’Etat, notamment la supplémentation pollinique du verger d’hybridation de mélèze. Par ailleurs, INRAE a contribué à la réflexion sur l’implantation de nouveaux vergers à graines dans le cadre du plan de relance.
INRAE a mesuré sept dispositifs expérimentaux de peuplier. Il s'agit de dispositifs d'évaluation de clones. les clones mesurés appartiennent très majoritairement aux groupes de peupliers hybrides DxN, DxD et DxT.
En tant que secrétaire de la CRGF, INRAE a préparé les deux réunions annuelles de cette commission fin 2020 et début 2021 et rédigé les comptes rendus correspondants. INRAE a finalisé la construction du site web de la CRGF, qu’il héberge. Un travail de révision des groupes de travail a eu lieu en 2020 afin d’actualiser les thématiques. La base de données des unités conservatoires a été mise à jour avec aujourd’hui 105 unités. Une cartographie interactive a été mise en place pour les unités conservatoires grâce à l’outil Lizmap. Une fois les limites des UC validées par les animateurs, la cartographie pourra être diffusée et utilisée plus largement au sein de la CRGF. INRAE a participer à la rédaction de plusieurs documents de communication pour la CRGF et a contribué à la réflexion sur un choix d’UC pour le projet européen FORGENIUS.
En tant qu’animateur du réseau conservatoire “ormes”, INRAE a mis l’accent sur la valorisation des mesures des essais du réseau d'évaluation des clones de la Collection nationale dans les plantations expérimentales installées dans diverses régions de France. Cette synthèse a abouti à la rédaction de 2 articles soumis à la revue iForest début 2021. L’année 2020 a été l’occasion de visiter deux unités conservatoire d’ormes. Une première visite a eu lieu dans l’unité de Ramier de Bigorre et a permis de confirmer un défaut de régénération naturelle. A l’occasion de cette visite, une journée de rencontre nationale sur l’orme à destination des gestionnaires d’espaces naturels a été organisée pour échanger sur le suivi des populations. Une étude préliminaire sur la germination des graines a été faite en 2020 afin d’élucider le défaut de régénération. Une répétition en 2021 est nécessaire pour porter une conclusion. Un étudiant en IUT Génie de l’environnement a effectué son stage à EFNO afin de travailler sur une étude bibliographique sur la régénération de l’orme lisse en ripisylve. Les résultats seront exposés à la CRGF en septembre 2021. L’unité conservatoire d’ormes de montagne a été visité en septembre 2020 avec un bilan positif sans inquiétudes majeures sur la population.