Analyse du transcriptome de Buchnera: développement d'une première puce à ADN
Résumé
Les pucerons d’importance économique appartiennent presque tous à la famille des Aphididae (Hemiptera: Aphidoidea: Aphididae). Ils vivent en symbiose avec une bactérie intracellulaire, du genre Buchnera, proche d’Escherichia coli et qui est transmise par voie maternelle. L’association Buchnera / puceron est très ancienne (environ 200 - 250 M d’années) et elle est devenue obligatoire pour les deux partenaires. Les pucerons rendus expérimentalement aposymbiotiques montrent une fécondité nulle et Buchnera ne semble pas cultivable in vitro.
L’intervention de Buchnera dans la physiologie de son hôte a été très étudiée au laboratoire notamment pour ce qui concerne le métabolisme des acides aminés. Il a été montré que la bactérie est capable de fournir la totalité des acides aminés essentiels nécessaires au puceron lorsque ceux-ci sont absents de son alimentation. Cette synthèse est réalisée à partir de quelques précurseurs glucidiques ou de quelques acides aminés.
Jusqu’au séquençage complet de Buchnera, l’analyse expérimentale des réponses métaboliques et moléculaires ne pouvait s'effectuer que “ voie par voie ”. Le développement de nouveaux outils d’analyse moléculaire (notamment les puces à ADN) et la taille réduite du génome de Buchnera (583 ORF) adaptée à la mise en œuvre de puces de moyenne densité, offrent la possibilité d’explorer globalement l'ensemble des réponses métaboliques de cet organisme.
Le but de ce travail est d’explorer par la technologie des puces à ADN le fonctionnement global du génome de Buchnera, et plus particulièrement la régulation du métabolisme des acides aminés jouant un rôle clé dans la relation symbiotique Buchnera / puceron.