Diagnostic de l'exposition et de la vulnérabilité à l'aléa ruissellement Adaptation aux enjeux du réseau ferroviaire de la région Provence Alpes Côte d'Azur - Archive ouverte HAL Access content directly
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Diagnostic de l'exposition et de la vulnérabilité à l'aléa ruissellement Adaptation aux enjeux du réseau ferroviaire de la région Provence Alpes Côte d'Azur

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Loïc Moulin
  • Function : Author
Lilly-Rose Lagadec
  • Function : Author
Marie-Anne Moulin
  • Function : Author
Isabelle Braud
Pascal Breil

Abstract

L'infrastructure ferroviaire est exposée aux aléas liés au ruissellement sur les territoires qu'elle intercepte, et les enjeux ferroviaires (disponibilité de l'infrastructure, régularité des circulations, sécurité des biens et des personnes) y sont vulnérables. Pour alimenter la gestion du risque à chaque stade de vie du système (construction, exploitation, maintenance), il est nécessaire n de connaître l'aléa ruissellement pour pouvoir anticiper ses conséquences potentielles via un zonage opérationnel. Celui-ci doit être adapté au caractère linéaire des enjeux et aux attentes en termes de fonctionnalités système du Gestionnaire d'Infrastructure. Cette étude/diagnostic ruissellement sur l'axe Marseille-Vintimille présente les difficultés que peuvent poser l'exploitation opérationnelle des cartes d'aléa ruissellement et l'évaluation de la vulnérabilité de l'infrastructure. L'article souligne la portée et les limites des résultats d'une analyse préliminaire concernant des aléas aussi divers, incertains et parfois fugaces que ceux générés par le phénomène de ruissellement intense. L'approche exploratoire présentée montre qu'il est possible de prendre en compte le risque ruissellement dans la gestion des actifs de l'infrastructure en ouvrant le champ des variantes méthodologiques. Mots-clefs : infrastructure linéaire, exposition à l'aléa ruissellement, vulnérabilité des enjeux ferroviaires, traitement cartographique opérationnel Diagnosis upon railway's exposure of vulnerability to water runoff. Adaptation to French Mediteranean rail network'stakes. Railways are exposed to hazards provoked by water runoff on the landscapes and what is at stake could be infrastructure availability, punctual running of trains, safety of goods and people. To fuel risk management for the entire lifecycle of system (building, running, maintenance), water runoff must be known as an hazard, to ancipate its potential consequences with a zoning scheme. This one must reflect the linear characteristics of rail infrastructure, and the system functionalities expected by the Infrastructure Manager. This water runoff diagnosis affecting the rail area Marseille-Vintimille shows the challenges with the operational utlisation of runoff hazard mapping and with infrastructure vulnerability assessment. The article highlights reach and limits of preliminary assessment's results, considering diversity, uncertainty and fugacity of intense water runoff effects. Exploratory approach displayed here demonstrates that it is possible to take in account risks related to water runoff in railway asset management by opening field of methodology variations.
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Dates and versions

hal-03793276 , version 1 (30-09-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03793276 , version 1

Cite

Loïc Moulin, Lilly-Rose Lagadec, Marie-Anne Moulin, Isabelle Braud, Pascal Breil. Diagnostic de l'exposition et de la vulnérabilité à l'aléa ruissellement Adaptation aux enjeux du réseau ferroviaire de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Colloque SHF - Risque Ruissellement : Diagnostic et Solutions, Nov 2020, Lyon, France. ⟨hal-03793276⟩
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