Retailer-driven value chains in the agri-food sector: An analysis of French firms - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2022

Retailer-driven value chains in the agri-food sector: An analysis of French firms

Les chaînes de valeur mondiales gouvernées par la grande distribution dans le secteur agro-alimentaire : une analyse des entreprises françaises

Résumé

The present paper investigates the link between the decision of French agri-food firms to supply retailers with private-label (PL) products and their integration in global value chains (GVCs). In line with the recent literature, we identify firms that participate to GVCs by the ones that engage simultaneously in import and export activities. We consider the certification with the private International Featured Standard (IFS), required by all retailers operating in France, as an indicator of firms’ choice to become private label suppliers. We combine firm-level data from the AMADEUS database and French customs over the 2006-2011 period, and estimate the linkage betweens firms’ decision to engage in foreign trade and to integrate a retailer-driven value chain using a multivariate binary choice model. Results confirm a strong positive correlation of these decisions, and show that retailers’ PL suppliers (i.e. IFS-certified firms) are by 5.83 percentage points more likely to integrate GVCs (i.e. to jointly import and export) than other firms in the agri-food sector. This figure corresponds to an almost twofold increase in firms’ probability to participate to GVCs observed in the sector. We also show that the integration in GVCs is primarily driven by the higher probability to export of these firms. Our findings are robust to the control for endgeneity and the use of alternative estimation techniques.
Le présent papier étudie le lien entre la décision des entreprises de l’industrie agro-alimentaire française d’approvisionner la grande distribution en produits marque de distributeur (MDD) et leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales (CVM). En accord avec des travaux récents dans la littérature, nous identifions les entreprises qui participent aux CVM par leur engagement simultané dans des activités d'importation et d'exportation. Nous considérons la certification avec le standard privé International Featured Standard (IFS), exigée par tous les détaillants opérant en France, comme un indicateur du choix des entreprises de devenir des fournisseurs de produits marque MDD. Nous combinons des données issues de la base AMADEUS et des douanes françaises sur la période 2006-2011 pour estimer le lien entre la décision des entreprises de s'engager dans le commerce extérieur et de devenir fournisseur de la grande distribution à l'aide d'un modèle de choix binaire multivarié. Les résultats confirment une forte corrélation positive entre ces décisions et montrent que les fournisseurs de MDD (les entreprises certifiées IFS) ont une probabilité d'intégrer les CVM 5,83 points de pourcentage supérieure à celle des autres entreprises du secteur agroalimentaire. Ce chiffre correspond à un accroissement par presqu’un facteur de deux de la probabilité des entreprises de participer aux CVM observée dans le secteur. Nous montrons également que l'intégration dans les CVM s’explique principalement par la probabilité plus élevée d'exporter de ces entreprises. Nos résultats sont robustes au contrôle pour l'endogénéité et à l'utilisation de techniques alternatives d'estimation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03910461 , version 1 (22-12-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03910461 , version 1

Citer

Kossi Messanh Agbekponou, Angela Cheptea, Karine Latouche. Retailer-driven value chains in the agri-food sector: An analysis of French firms. 2022. ⟨hal-03910461⟩

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