Courtiers de l’environnement et mobilisations « à bas bruit » - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles SociologieS Year : 2022

Environmental brokers and “low noise” mobilisations. For a pragmatic approach of local mobilisations and participatory logics for the preservation of the Guiers Lake (Northern Senegal)

Agentes medioambientales y movilizaciones “de bajo persil”. Por un enfoque pragmático de las movilizaciones locales y las lógicas participativas para la preservación del lago Guiers (norte de Senegal)

Courtiers de l’environnement et mobilisations « à bas bruit »

Abstract

Ressource « stratégique » aussi bien pour les communautés locales que pour les pouvoirs publics extra-locaux, le lac de Guiers fait l’objet de diverses pratiques et usages (agricoles, industriels, piscicoles et domestiques) qui impactent désormais sa qualité écologique. Cet article analyse les mobilisations « à bas bruit », développées en marge des dispositifs institutionnels, qui ont comme finalité la préservation de la ressource en eau et des usages. Nous explicitons leur organisation, évolution et fonctionnement, en essayant de démontrer comment les acteurs, en véritables courtiers, co-construisent un idéal d’action écologique, utilisent les ressources socioculturelles, politiques et économiques, forment des alliances et s’insèrent dans un cadre institutionnel plus large. Nous analysons également les motivations socio-économiques, écologiques et politiques des acteurs engagés au côté des communautés, dans les mobilisations pour la préservation du lac de Guiers.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tall et al, 2022.pdf (357.39 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03976667 , version 1 (07-02-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Youssoupha Tall, Sylvain Landry Birane Faye, Veronica Mitroï, Tidiane Ndoye, Ibrahima Dia, et al.. Courtiers de l’environnement et mobilisations « à bas bruit ». SociologieS, 2022, ⟨10.4000/sociologies.19681⟩. ⟨hal-03976667⟩
55 View
26 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More