Le comblement des plans d’eau douce du littoral landais : un enjeu territorial majeur - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dynamiques Environnementales - Journal international des géosciences et de l’environnement Année : 2019

Sediment filling in the freshwater ponds of the Landes coast (South-West France): a major territorial issue

Le comblement des plans d’eau douce du littoral landais : un enjeu territorial majeur

Résumé

The freshwater lakes and ponds of this coast have a common geological history marked by the Holocene transgression and the construction of a natural dune barrier. The sandy substrate of their watersheds, with spherical grains without cohesion, easily mobilized by water and transported to water bodies. The filling particularly affects small ponds. This threat of disappearance of these bodies of water, ecosystems of a very rich biodiversity, with ancestral uses and many socio-economic activities, in particular tourism, has for decades raised the question of how to regulate this filling. From 1970, the establishment of the MIACA (interministerial mission for the development of the Aquitaine coast), dedicated to the tourism development of this territory, made it possible to carry out various studies relating to all the lakes and ponds along the Aquitaine coast, including a program to fight against the filling of three of the most sensitive pond to this phenomenon. This program included actions to prevent sands supply and restoration operations by dredging. The implementation of various interventions was made possible by the creation in 1988 of the Syndicat Mixte Géolandes (a public organization), which has since pursued a policy of safeguarding these ponds. 16 sand traps retain the sediments before their arrival in the ponds and 5 heavy cleaning or dredging operations were carried out on 4 ponds. The sands extracted from the basins can be used in public works and the dredged organic sludge was sold, after treatment, to manufacturers of organic soils, green space companies and local communities. In the future, this policy of safeguarding water bodies will require increasingly significant funding, which is difficult or even impossible to assume by the public authorities alone. The use in this particular context of the natural resources constituted by sands and organic sludge in building, public works and landscape activities could be a valuation allowing reducing overall costs of this policy, by relying on a network of public and private partners. A very broad prior assessment of the issues and impacts of these extractive projects, integrating the general governance of the territory of lakes and coastal ponds whished by the Adour Garonne Water Agency, is however essential to take full account of the exceptional ecological quality of these environments. lake, pond, Nouvelle-Aquitaine, use, management, sediment, public policy, ecology, natural resources
Les lacs et étangs du littoral aquitain ont une histoire géologique commune marquée par la transgression holocène et l’édification du cordon dunaire littoral naturel. Le substrat sableux de leurs bassins versants, aux grains sphériques sans cohésion, facilement mobilisé par les eaux et transporté jusqu’aux plans d’eau dans lesquels il s’accumule est la principale cause du comblement qui touche particulièrement les étangs de petites dimensions. Cette menace de disparition de ces plans d'eau, sièges d’une très riche biodiversité, d’usages ancestraux et d'activités socio-économiques, en particulier touristiques, pose depuis des décennies la question de la régulation de ce comblement. A partir de 1970, la mise en place de la MIACA (mission interministérielle d'aménagement de la côte aquitaine), dédiée au développement touristique de cette partie du territoire métropolitain, a permis la conduite de différentes études portant sur l'ensemble des lacs et étangs du littoral aquitain, parmi lesquelles une étude présentant un programme de lutte contre le comblement de trois des plans d'eau les plus sensibles à ce phénomène. Ce programme intégrait des actions de prévention des apports et des opérations de restauration par dragage. La mise en œuvre de diverses interventions a été permise par la création en 1988 du Syndicat Mixte Géolandes, qui poursuit depuis une politique de sauvegarde de ces plans d'eau. 16 bassins dessableurs retiennent les sédiments avant leur arrivée dans les plans d'eau et 5 opérations lourdes de curage ou de dragage ont été réalisées sur 4 étangs. Les sables extraits des bassins sont réutilisables dans les travaux publics et les vases organiques draguées ont pu être écoulées, après traitement, auprès de fabricants de supports de cultures, d'entreprises d’espaces verts et de collectivités locales. Dans les décennies à venir, cette politique de sauvegarde des plans d'eau va nécessiter de mobiliser des enveloppes financières difficiles voire impossibles à assumer par la seule puissance publique. L'utilisation dans ce contexte particulier des ressources naturelles que constituent sables et vases organiques dans les activités du bâtiment, des travaux publics et du paysage pourrait être une voie de valorisation permettant de réduire sensiblement les coûts globaux de cette politique, en s'appuyant sur un réseau de partenaires publics et privés. Une très large évaluation préalable des enjeux et des impacts de ces projets d'extractions, intégrant la gouvernance générale du territoire des lacs et étangs du littoral souhaitée par l'agence de l'eau Adour-Garonne, est cependant indispensable pour tenir pleinement compte de la qualité écologique exceptionnelle de ces milieux.

Dates et versions

hal-04016250 , version 1 (06-03-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Lionel Fournier, Alain Dutartre, Vincent Bertrin, Andoni Zuazo. Le comblement des plans d’eau douce du littoral landais : un enjeu territorial majeur. Dynamiques Environnementales - Journal international des géosciences et de l’environnement, 2019, 43-44, pp.243-269. ⟨10.4000/dynenviron.5300⟩. ⟨hal-04016250⟩
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