Une expérience de sélection des lapins pour la résistance non-spécifique aux maladies
Résumé
Dans le cadre des projet GRAAL (F2E) et GEMAL (Ecoantibio 2), nous réalisons une expérience de sélection sur la résistance aux maladies des lapins.
Le but de ce projet est d’établir s’il est possible d’améliorer la résistance générale aux maladies, en conditions d’élevage, donc sans cibler une maladie particulière.
Pour ce faire, un troupeau de 116 à 132 femelles et 30 mâles est sélectionné sur la résistance aux maladies sur l’installation expérimentale cunicole PECTOUL. Le critère de sélection est un critère binaire : sain / malade ou mort. Il est construit à partir des signes cliniques de maladies enregistrés lors de la pesée à la fin de la période d’engraissement, à 63 jours, et de la mortalité enregistrée entre le sevrage et cette pesée. Ce critère a une héritabilité de 0,035 ± 0,009.
Après 4 générations de sélection, le progrès génétiques s’éleve à 1,5 écart-type génétique. La proportion d’animaux atteints de maladies est de 14,9% en moyenne. Il s’agit principalement de troubles digestifs (Entéropathie Epizootique du Lapin entre autres).
Une comparaison dans le même environnement des lapins sélectionnés et de la population fondatrice (cryo-conservée) est prévue au 2ème semestre 2022 pour quantifier les effets de la sélection. Différentes mesures (microbiote, immunité) permettront d’avoir une première idée des mécanismes de résistance mis en jeu.
Domaines
Génétique animale
Fichier principal
JSGA2022_GUNIA_poster21.pdf (777.21 Ko)
Télécharger le fichier
GUNIA_resume.pdf (51.71 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|