Coordination of sectoral climate policies and life cycle emissions
Coordination des politiques climatiques sectorielles et des émissions de cycle de vie
Résumé
Drastically reducing greenhouse gas emissions involves numerous specific actions in each sector of the economy. The costs and abatement potential of these measures are interdependent because of sectoral linkages. For instance, the carbon footprint of electric vehicles depends on the electricity mix. This issue has received large attention in the literature on Life Cycle Assessments (LCA). This paper analyzes how life cycle considerations should be integrated into policy design. We model a partial equilibrium with two vertically connected sectors, an upstream (e.g. electricity) and a downstream (e.g. transportation) one. In each sector, a dirty and a clean technology are available. The clean downstream technology consumes the upstream good and may thus shift emissions to the upstream sector. Our main contribution is to detail how optimal subsidies on clean technologies should incorporate life cycle emissions when carbon pricing is limited. The optimal downstream subsidy should be corrected for all external costs generated in the upstream sector, not only unpriced pollution but also the fiscal externality due to the subsidy to the clean upstream technology. We also analyze the joint optimization of upstream and downstream policies. The upstream subsidy should not incorporate features of the downstream sector, whereas the downstream optimal subsidy depends upon the upstream sector characteristics. All results are illustrated using a calibrated example of the electrification of passenger cars.
La réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre implique de nombreuses actions spécifiques dans chaque secteur de l'économie. Les coûts et le potentiel de réduction de ces mesures sont interdépendants en raison des liens sectoriels. Par exemple, l'empreinte carbone des véhicules électriques dépend du mix électrique. Cette question a fait l'objet d'une grande attention dans la littérature sur les évaluations du cycle de vie (ACV). Le présent document analyse la manière dont les considérations relatives au cycle de vie devraient être intégrées dans l'élaboration des politiques. Nous modélisons un équilibre partiel avec deux secteurs verticalement connectés, un en amont (par exemple, l'électricité) et un en aval (par exemple, le transport). Dans chaque secteur, une technologie sale et une technologie propre sont disponibles. La technologie propre en aval consomme le bien en amont et peut donc déplacer les émissions vers le secteur en amont. Notre principale contribution consiste à détailler la manière dont les subventions optimales aux technologies propres devraient intégrer les émissions du cycle de vie lorsque la tarification du carbone est limitée. La subvention optimale en aval doit être corrigée pour tous les coûts externes générés dans le secteur en amont, non seulement la pollution non tarifée mais aussi l'externalité fiscale due à la subvention de la technologie propre en amont. Nous analysons également l'optimisation conjointe des politiques en amont et en aval. La subvention en amont ne doit pas intégrer les caractéristiques du secteur en aval, tandis que la subvention optimale en aval dépend des caractéristiques du secteur en amont. Tous les résultats sont illustrés à l'aide d'un exemple calibré de l'électrification des voitures particulières.