Motivations to buy pasta for a sustainable French durum wheat sector
Les motivations à l'achat de pâtes alimentaires pour une filière blé dur française durable
Résumé
Dans un contexte de préoccupations environnementales et sociétales croissantes, la filière « blé dur » française s’interroge sur de nouvelles motivations d’achat pour les consommateurs. Le blé dur est le composant quasi-exclusif des pâtes, produits de base largement consommés. Cet article a pour objectif d’analyser le consentement à payer des consommateurs français pour des pâtes présentant des qualités spécifiques en matière environnementale et géographique (lien au local). Il mobilise une enquête exclusive sur internet auprès d’un échantillon de 1000 personnes. Des modèles d’estimation (logit ordonné et régression par intervalle) permettent d’apprécier différents déterminants du consentement à payer des consommateurs relatifs aux attributs des pâtes. Les résultats montrent une prédominance des attributs locaux sur ceux environnementaux et confirment la diversité des registres de valeurs associés aux comportements d’achat.
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