Love of variety and gains from trade
Goût pour la variété et gains à l'échange
Abstract
We show analytically and quantitatively how gains from trade depend on love of variety, defined as the extent to which an additional product variety generates benefits in either final or intermediate consumption. To do this, we use a multi-country, multi-sector heterogeneous-firm gravity trade model where love of variety is parameterized separately from product substitutability using a generalized CES demand function. Counterfactual simulations based on a calibrated version of this model show that the gains from trade commonly vary by a proportion of one to three depending on the value of the love-of-variety elasticity. Trade war simulations also point to the strong sensitivity of the assessed impacts. We conclude that love of variety may be an important determinant of the gains from trade, an aspect that has so far been overlooked for the sake of convenience in the modeling framework and due to lack of empirical estimates.
Ce travail montre comment les gains à l'échange sont conditionnés par le goût pour la variété, défini comme le bénéfice d'une variété de produit additionnelle dans la consommation finale or intermédiaire. Nous développons un modèle de commerce gravitaire multi-pays et multi-secteurs dans lequel le goût pour la variété est paramétré séparément de la substituabilité des produits en utilisant une founction de demande CES généralisée. Nous montrons analytiquement comment les gains à l'échange dépendent du goût pour la variété à travers différents canaux que nous identifions et interprétons. Dans ce contexte, sauf pour des choix de paramètres très spécifiques, les gains à l'échange diffèrent entre un modèle à firmes hétérogènes et un modèle à firmes homogènes. Des simulations contrefactuelles basées sur une version calibrée du modèle montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les gains à l'échange varient dans une proportion de un à trois en fonction de la valeur de l'élasticité du goût pour la variété et d'une manière qui diffère fortement entre pays. Des simulations de guerre commercial montrent aussi la grande sensibilité des impacts à ce paramètre. Nous en concluons que le goût pour la variété est un déterminant clé des gains à l'échange, un aspect qui a été négligé jusqu'ici dans la littérature pour des raisons de choix de modélisation et de manque d'estimations empiriques.
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Cites 10.15454/U0QOAA Simulation data Gouel, Christophe; Jean, Sébastien, 2023, "Replication data for: Love of variety and gains from trade", https://doi.org/10.15454/U0QOAA, Recherche Data Gouv, V1